Le dispositif ANT

L’Animation Numérique de Territoire

Face à l’évolution numérique, les professionnels ainsi que les organismes de la branche du tourisme n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Avec un double objectif : éviter la fracture numérique dans le tourisme et rester compétitif !

Internet, outil devenu majeur pour les touristes

Aujourd’hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet. Et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Avec l’apparition du web 2.0, Internet est devenu plus interactif : les touristes commentent la qualité des prestations touristiques, publient leurs photos et souvenirs de voyages, mettent en ligne vidéos et commentaires. Le consommateur prend petit à petit le pouvoir.

Dernière évolution en date : Internet et la mobilité. Les Smartphones, les tablettes et leur cortège d’applications sont particulièrement présents dans le tourisme, et le phénomène du « m-tourisme » (tourisme en mobilité) ne fait que débuter.

Une filière qui doit s’adapter

Face à cette véritable révolution de la filière tourisme, les professionnels n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. Mais Internet va vite, très vite ; difficile donc pour un hôtelier, un restaurateur, un Office de Tourisme, un Pays Touristique…d’être en phase avec les dernières nouveautés technologiques.

La naissance d’une nouvelle formation

Animation Numérique de Territoire : Une formation résolument innovante

Le numérique a changé la donne au niveau de l’économie touristique, et les professionnels se retrouvent parfois perdus. Une nouvelle mission a été mise en place au sein des organismes de la branche tourisme pour les accompagner : Animation Numérique de Territoire.

Une volonté d’accompagner les partenaires locaux dans le numérique

Cette nouvelle compétence, assurée par l’Office de Tourisme, le Pays Touristique…, permet d’accompagner les professionnels locaux dans l’évolution numérique. La personne de la structure en charge de l’animation numérique de territoire pourra ainsi faire le diagnostic numérique de son territoire, animer des ateliers de sensibilisation, aider les prestataires locaux dans la réalisation de sites Internet ou de blogs, leur permettre d’être présents sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, surveiller les avis de consommateurs publiés sur le web et qui concernent les établissements du secteur. Enfin, elle est là pour tenir au courant les professionnels locaux de l’évolution rapide des usages de la toile.

ANT : Un réseau de dimension national

Reconnue au niveau national, la formation ANT a été reprise par un nombre croissant de régions, et à ce jour, plus de 950 animateurs numériques de territoire sont formés ou en formation dans vingt et une régions. C’est aujourd’hui Offices de Tourisme de France qui coordonne la formation ANT.

La naissance d’un réseau national

La fonction d’animation numérique est totalement neuve, et le besoin de mise en réseau se fait sentir pour échanger des expériences, et utiliser l’intelligence collective.
Une trentaine de promotions ont vu le jour représentant plus de 950 stagiaires répartis sur l’ensemble du territoire national. Découvrez la carte de France de l’animation numérique de territoire : www.animateurnumeriquedeterritoire.com/les-structures-assurant-missionant.html.

La mise en place d’évènements et d’outils fédérateurs

Dès le mois de juin 2011, Offices de Tourisme de France a réuni des représentants de chaque promotion afin de lancer un réseau. C’est dans ce contexte que sont organisé plusieurs rencontres à destination de l’ensemble des acteurs de la filière : coordinateurs régionaux, organismes de formation habilités… et enfin des ANT formés et en formation en amont des Rencontres Nationales du e-tourisme de Pau chaque année !

L’objectif d’Offices de Tourisme de France est d’annualiser ces événements permettant de fédérer les stagiaires du réseau ANT. Réseau d’ores et déjà très actif au travers du groupe Facebook ANT qui compte à ce jour 950 membres actifs. Un site web dédié a vu le jour : www.animateurnumeriquedeterritoire.com. Celui-ci centralisant les outils et savoirs mis à disposition des ANT.

Source Offices de Tourisme de France-Fédération Nationale 2013