Les outils pour ANT

Mettre en place une stratégie d’Animation Numérique de Territoire n’est pas de tout repos !Entre la part des actions qui doit être dédiée à la sensibilisation des prestataires et des élus, et la part dédiée aux animations purement techniques, il est facile de se perdre sous cette montagne de travail.Cette page a pour objet de classer les ressources (documentaires et outils) qui peuvent vous être utiles dans le déploiement d’une stratégie d’Animation Numérique de Territoire.

Par vocation, le contenu de cette page est amené à évoluer en fonction des données et des tendances. A chaque évolution nous ferons une « news » dans la partie « Actualité » de notre site.

Aussi nous vous conseillons de vous inscrire à notre newsletter, afin d’être averti en temps réel des évolutions que nous apporterons (inscription ci-contre).

N’hésitez pas à nous faire remonter (par mail : aurelie.brun@frotsilorraine.Fr ) des autres ressources que vous trouvez intéressantes dans le cadre du déploiement d’une stratégie d’ANT que nous n’aurions pas encore mentionnées.

Structurer : Faire de l’ANT une stratégie de développement de votre structure

 

  • Mindmeister : création de carte heuristique, utile lors de remue-méninge.
  • Trello : gestionnaire collaboratif de projet.
  • SITLOR : gestion de l’offre, cartographie et tant d’autres applications ( cf site : www.sitlorpro.com.
  • Google-maps et Google table fusion : création de cartographie (exemple sur notre site pour les détenteurs de la Marque Qualité Tourisme et pour les ANTs de la région).

Communiquer : Créer des supports de communication innovants

 

  • Easely : création d’infographie simplifiée.
  • Prezi : création de présentation « design » (exemple sur notre site : pour le classement des Offices de Tourisme).
  • Mailchimp : création de newsletter avec de l’intégration de flux RSS automatisé (c’est l’outil qui génère notre newsletter).

Animer : Créer des évènements conviviaux et professionnels

 

  • Google formulaire : création d’études générant des tableurs facilement exploitables, création d’invitation à des évènements.
  • Zopim : module de chat en ligne intégrable à votre site grand public / professionnels.

Veiller : faire de la curation de contenu une valeur ajoutée

 

  • Scoop it : création de revue de presse.
  • Passle : création de revue de presse avec possibilité d’être à plusieurs à intervenir sur la curation.
  • Pinterest : création de tableau « d’épingles » (exemple : notre tableau sur les infographies du e-tourisme pour les professionnels, les tableaux de mylorraine pour une version grand public des images fortes de la région).
  • Tagboard : permet de surveiller sa é-réputation an faisant des recherches sur les # (hashtags) de votre choix.
  • Observatoire Lorrain du Tourisme : données chiffrés de notre secteur d’activité.

Développer son site internet en interne : conseiller pour des sites vitrines ou des blogs professionnels. Cela ne remplacera pas le travail de « vrai » développeurs

 

  • Jimdo, Joomla, Wix : modules simples d’accès pour un rendu propre.
  • WordPress : module un peu plus complexe, très paramétrable. De nombreux développeurs de site web utilisent WordPress en base de travail.
  • Screenfly : permet de vérifier l’affichage de votre site sur les différents systèmes d’exploitation IOS, Android Backberry et avec différents résolutions d’écran.