Offres d’Emploi / Stages

L’Office de Tourisme Sud Meuse recrute son directeur(trice)
L’Office de Tourisme intercommunautaire Sud Meuse (1 Bureau d’Information Touristique,
10 ETP, 600 000 € de budget) recrute son directeur/trice
De statut associatif, intervenant sur 3 collectivités qui regroupent 100 communes, 60 000 habitants, le siège social est situé à Bar-le-Duc.
Office de Tourisme classé catégorie 2, certifié Qualité tourisme.
Missions :
– Assurer le suivi et la coordination de la nouvelle stratégie de développement
touristique du sud meusien 2020-2026
– Mettre en œuvre le projet « Office de Tourisme de demain »
– Assurer le suivi et la coordination du plan de communication, définir et développer la
stratégie marketing et de commercialisation
– Positionner l’Office de Tourisme au sein des différents réseaux internes et externes
– Elaborer et suivre la gestion financière de la structure
– Encadrer et animer l’équipe de permanents et de saisonniers
– Etre force de propositions et saisir des opportunités pour développer de nouvelles
prestations et services à destination de la clientèle
Profil :
– Vous êtes titulaire d’un diplôme de formation supérieure dans le domaine du
tourisme,
– Vous connaissez le fonctionnement des associations, des collectivités territoriales, le
contexte réglementaire des politiques en faveur du tourisme et les réseaux
touristiques,
– Vous avez la capacité à fédérer et accompagner le changement avec l’équipe,
– Dynamique, vous avez le sens de communication avec des qualités rédactionnelles et
relationnelles,
– Vous avez des aptitudes à la négociation avec un esprit de synthèse et d’analyse,
– Vous maitrisez l’outil informatique et au minimum l’anglais,
Renseignements, candidatures
Contrat CDI
Temps complet
Formation supérieure
Expérience sur un poste similaire
Fonction qui demande de la disponibilité
Lieu de travail : Bar-le-Duc
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV)
2020 à l’attention de Monsieur le Président de l’Office de Tourisme Sud Meuse
par mail : direction@tourisme-barleduc.fr
Tél : 03 29 79 20 93

DIRECTEUR(TRICE) DE L’OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL

Temps complet (35 heures par semaine)

  • La Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, territoire de 77 communes, avec pour ville centre Saint-Dié-des-Vosges, cherche son ou sa future directeur(trice) pour son Office de Tourisme Intercommunal et pour son service Tourisme.
  • Ce territoire allie activités de pleine nature et patrimoine architectural, patrimoine religieux et patrimoine de mémoire.
  • L’Office de Tourisme Intercommunal sous statut d’Etablissement Public Industriel et Commercial, exerce à ce jour sa compétence sur 77 communes.
  • La destination comprend 7 Bureaux d’Informations Touristiques (BIT) et l’OTI est classé en catégorie I et marqué Qualité Tourisme. Le territoire est composé d’une station classée, 14 communes touristiques et 7 stations vertes.
  • Vous exercerez vos principales missions sous l’autorité du Président et du Comité de direction.
  • Vous animerez une équipe dans un souci de développement en s’appuyant sur les compétences de ses collaborateurs.

Missions :

Ses missions principales porteront sur le développement de la notoriété et attractivité du territoire, la promotion touristique du territoire,  la création d’offres commerciales, le développement du réseau des acteurs du tourisme et l’accueil des publics dans les différentes communes dotées d’un Bureau d’Informations Touristiques :

  • Assurer la direction de l’ensemble des pôles de l’OTI, manager l’ensemble des agents (permanents et saisonniers) organisés en différents pôles, en étant garant d’une organisation fonctionnelle efficace
  • Assurer la gestion budgétaire de l’Office de Tourisme, suivi des recettes et des dépenses, veiller au recouvrement des recettes et à leur développement, effectuer l’ensemble des actes administratifs nécessaires à la gestion de l’OTI
  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement touristique de la destination et déterminer un plan d’actions à court et moyen terme, les objectifs à atteindre tels que définis par le Comité de Direction (gestion de la convention d’objectifs et de moyens avec la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges). A ce titre, vous participerez et animerez différentes instances : commission de développement touristique de la Communauté d’agglomération, comité de direction de l’OTI.
  • Mettre en œuvre le SADI (Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information) : développer un réseau d’accueil de manière à faciliter le séjour des clients. Imaginer et veiller au déploiement de nouveaux services
  • Assurer le suivi et le développement des labels et marques qualités : Marque Qualité Tourisme, communes touristiques, stations vertes, Accueil Vélo, démarche famille ….
  • Impulser et piloter des projets collectifs institutionnels ou avec les partenaires professionnels (accompagner les acteurs touristiques porteurs de projets et les aider dans la recherche de subventions, élaborer des dossiers de demande de subvention dans le cadre des politiques contractuelles et appels à projet). A ce titre vous devrez être force de propositions et saisir des opportunités pour développer de nouvelles prestations et services à destination de la clientèle et vous développerez une stratégie de commercialisation pour les clientèles individuelles et de groupes pour développer la mise en marché de l’offre marchande du territoire
  • Accompagner et organiser le déménagement de l’Oti, tête de réseau, dans le bâtiment en construction « la Boussole » qui accueillera l’Oti mais également une médiathèque

Profil recherché :

  • Formation supérieure type Master (bac +4/5) en tourisme, marketing, économie, gestion,
  • Bonne expérience dans le secteur du tourisme et des loisirs (minimum 5 ans d’expériences sur poste de direction et expérience dans la gestion d’EPIC

Compétences :
Savoirs (connaissances)

  • Développement touristique et de loisirs, économique et culturel
  • Réglementation économique, sociale et fiscale publique et privée
  • Connaissance de la gestion d’un EPIC (cycle de délibérations, gestion financière, etc)
  • Connaissance de la comptabilité publique et des marchés publics
  • Compétence en commercialisation
  • Compétences en marketing territorial
  • Maitrise d’une langue étrangère (Allemand), une seconde serait un plus
  • Connaissances et sensibilité environnementale

Savoir-faire (aptitudes)

  • Définition des objectifs et des moyens
  • Organisation, animation du travail des élus et des socio professionnels
  • Management d’équipe
  • Conduite de projets

Savoir être (attitudes)

  • Leadership et sens de la délégation pour un management bienveillant
  • Charisme pour interagir avec des publics variés : agents, élus, partenaires, institutionnels
  • Etre innovant
  • Organisé

 

Particularités du poste :

  • Réunions en soirée, déplacements sur l’ensemble du territoire, dans le département des Vosges et dans la région Grand Est.
  • Contact et informations complémentaires :
  • Titulaire de la fonction publique (de catégorie A) ou contractuel
  • Date de la prise de poste : 1er février 2021
  • Pour les fonctionnaires ou titulaires d’un concours, joindre également le dernier arrêté de situation administrative ou l’inscription sur liste d’aptitude.
  • Durée du contrat le cas échéant: CDD 1 à 3 ans (renouvelable)

Contact : Emmanuelle COLSON
Directrice Générale Adjointe des Services
Communauté d’Agglomération & Ville de Saint-Dié-des-Vosges
Tél : 03.29.52.66.81 / ecolson@ville-saintdie.fr

Pour postuler: Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@ca-saintdie.fr

Date limite de candidature : le 8 janvier 2021