Les grands principes

Qu’est ce que la marque QUALITE TOURISME™ ?

Le Plan Qualité Tourisme

Le Plan Qualité Tourisme a été initié lors du comité interministériel du 9 septembre 2003 pour améliorer la compétitivité de la destination France.
Le Plan Qualité Tourisme, c’est une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme, des acteurs institutionnels du territoire, afin que les établissements qui suivent ces démarches obtiennent la marque Qualité Tourisme™.

« Le Plan Qualité Tourisme a pour objectif de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses identifiées dans le secteur du tourisme autour d’une marque nationale de qualité. »

La marque QUALITE TOURISME™

La marque Qualité Tourisme est attribuée aux entreprises respectant cinq critères essentiels :

  • répondre aux engagements du référentiel national
  • avoir une démarche qualité basée sur un contrôle externe
  • être conforme au classement réglementaire de l’activité (s’il existe)
  • être conforme aux règles d’hygiène et de sécurité
  • assurer un traitement des réclamations des clients

Les modalités d’attribution de la marque suivent deux logiques :

  • Pour les entreprises ou les structures qui appartiennent à un réseau, comme par exemple les offices de tourisme ou les « Logis de France », les têtes de réseaux professionnels sont habilités à déléguer eux-mêmes la marque nationale de qualité aux adhérents ayant fait acte de candidature et respectant les conditions d’attribution
  • Les candidatures des entreprises individuelles peuvent faire également l’objet d’une décision par le Comité national de sélection après instruction locale.

La promotion de la marque est assurée par le ministère du tourisme. Un nouveau site internet est en préparation, afin d’assurer une meilleure visibilité de cette marque et des acteurs engagés dedans.
Source Office de Tourisme de France – www.qualiteofficedetourisme.com

La marque QUALITE TOURISME™ pour les offices de tourisme

Depuis 2005, Offices de Tourisme de France® a délégation du Ministère pour l’attribution de la marque QUALITE TOURISME™aux offices de tourisme désireux de s’engager dans la démarche.

Pourquoi obtenir la marque QUALITE TOURISME™ ?

La marque QUALITE TOURISME™ constitue l’aboutissement d’une démarche qualité.

Elle permet de :

  • Obtenir une marque nationale reconnue par le Ministère
  • Communiquer sur une démarche reconnue et récompensée
  • Renforcer l’image de l’office de tourisme comme professionnel du tourisme auprès des prestataires touristiques
  • Positionner l’office de tourisme comme réfèrent qualité auprès de ses partenaires
  • Améliorer l’interface entre le territoire et ses visiteurs
  • Renforcer le réseau des offices de tourisme

Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ s’engagent sur :

  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation des ressources locales
  • La satisfaction client

Source Office de Tourisme de France – www.qualiteofficedetourisme.com