Les avantages de la démarche

Avantages de la démarche qualité

Mettre en place une démarche qualité est un travail qui demande du temps, de la volonté et la mobilisation de l’ensemble du personnel travaillant dans l’Office de Tourisme.
Elle ne peut se faire qu’avec une implication importante du directeur de l’Office de Tourisme.
Cette démarche permettra l’amélioration de l’organisation, du travail et des services rendus. Les avantages tirés de cette démarche sont internes mais aussi externes:

LES AVANTAGES INTERNES

  • Une meilleure organisation pour faciliter le travail quotidien
  • Un outil de professionnalisation au service de l’équipe
  • Un outil permanent d’évaluation et de progrès
  • Un outil d’aide à l’animation du territoire
  • Un moyen pour valoriser les actions
  • Un outil pour adapter les services aux attentes du client
  • Un moyen pour pérenniser une activité et des emplois
  • Un outil d’aide à la décision pour les collectivités

LES AVANTAGES EXTERNES

  • Se distinguer et se positionner dans un univers concurrentiel
  • Fidéliser sa clientèle
  • Montrer l’exemple par rapport aux acteurs touristiques locaux
  • Modifier le regard des partenaires locaux sur l’Office de Tourisme

Même si cela ne doit pas être la motivation première d’un office de tourisme, il faut rappeler que pour obtenir la catégorie II du nouveau classement il est nécessaire de mettre en oeuvre une démarche qualité sur l’accueil et l’information du public et sur la gestion des ressources humaines.
Pour viser la catégorie I, l’Office de Tourisme doit obtenir une marque de niveau national (QUALITE TOURISME, AFNOR, ISO).

Source Office de Tourisme de France – www.qualiteofficedetourisme.com